RETOUR SUR L'INAUGURATION DU MUR A GAUCHE

Les parkings du complexe omnisports Jacques Clouché et de la salle François-Mitterand sont pleins. Il fait pourtant un temps superbe en ce samedi 3 octobre 2009 mais le public a répondu présent pour s'enfermer et découvrir des spécialités jamais pratiquées en Agenais, à savoir la Paleta cuir et le Joko Garbi en fronton mur à gauche de 36 mètres.

Stéphane BONAFI et ses coéquipiers de club.
Stéphane BONAFI et ses coéquipiers de club.

Nos premières séries (David, Stéphane, Cyril et Christophe) nous avaient donné préalablement un avant goût de ce que pouvait être la paleta cuir d'un haut niveau mais là avec des Toulousains et des Tarbais, champions et vice champions du monde ce fut du très haut niveau.

La tribune de 250 places surplombant la cancha était remplie obligeant le personnel de la CAA à rajouter plus de 200 chaises sur la contre cancha. Et le spectacle fût à la hauteur, à ce niveau de jeu, les errebots ne sont qu'une formalité et les attaques en 2 murs carambolage ne sont que la finalité de points âprement disputés. Les tarbais s'imposeront au final sur le score de 35 à 34 prenant leur revanche sur les Toulousains.

Présentation des équipes de paleta cuir
Présentation des équipes de paleta cuir

Si la paleta cuir n'était pas une spécialité inconnue des pelotaris Agenais puisqu'elle se pratique également en place libre, la chistera joko garbi fut une réelle découverte pour nombre d'entre nous.

Les spectateurs purent assister à un festival de dextérité, de rapidité d'exécution, bref à une démonstration de haute volée, de la part de grands champions venus de Pau et d'Anglet, remake de la dernière finale de championnat de France.

joko garbi (petit gant)
joko garbi (petit gant)

 

 

 

 

 

Bandas et chants basques ont animé toute l'après midi et toute la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir un grand Merci aux anciens joueurs et aux anciens dirigeants d'avoir répondu présents à l'invitation du président BILLAUD.

 

Rendez vous la semaine prochaine pour le tournoi des as de la ville d'Agen mais cette fois en place libre. (Télécharger l'affiche ci-dessous).

Les Revues en téléchargement

Vous pouvez télécharger les revues dans la rubrique ci-dessous .....clic.

pp mai juin.pdf
Document Adobe Acrobat 141.6 KB
pp avril.pdf
Document Adobe Acrobat 117.5 KB
pp mars.pdf
Document Adobe Acrobat 115.6 KB
pp fevrier.pdf
Document Adobe Acrobat 225.5 KB
pp janvier.pdf
Document Adobe Acrobat 127.9 KB

TOURNOI DES AS DE LA VILLE D'AGEN

Samedi 10 octobre : C'est sous une pluie éparse que s'est déroulé le tournoi des As de la ville d'Agen (édition 2009).

Encore une fois, les dirigeants et pelotaris Agenais (merci Christophe) ont réussi à réunir un beau plateau avec de multiples champions de France : Arette, Gradignan, Pey, Tarbes et bien sûr les deux équipes agenaises.

Les finalistes (Pey en rouge et Tarbes en orange) entourés d'Oliver BILLAUD, président du SUA et de Jean Claude BOURY, président de Gradignan)
Les finalistes (Pey en rouge et Tarbes en orange) entourés d'Oliver BILLAUD, président du SUA et de Jean Claude BOURY, président de Gradignan)

Les matchs de poule furent équilibrés tant et si bien que les deux équipes agenaises en firent les frais, éliminées au Goal Average toutes les deux.

Après des demi-finales disputées, la finale opposa Tarbes à Pey. Et, ce sont les premiers nommés qui l'emportèrent sur Pey.

 

Belle saison pour David SANTOLARIA et Bixente MARTIRENE, présents dans le dernier carré du championnat de France de Nationale A en juillet dernier et vainqueurs d'un des tournois majeurs de Paleta gomme en place libre.

 

LE COUP DE GRASSE

A. RAMONET et S. BONAFI s'inclinent contre Plan de Grasse : 35 à 28.

La première finale (Nationale B) vient de se terminer. Les joueurs de Josse en vert l'ont emporté contre PEY sur le score de 35 à 28. La finale de Nationale A va commencer dans un instant. Antoine et Stéphane commencent tranquillement à s'échauffer sur la cancha Arettoise. Le camp agenais remarque de suite que ses protégés sont en verts comme les vainqueurs de la Nationale B. C'est un signe ! s'exclame JP, à moitié convaincu.

Environ 300 spectateurs sont présents de chaque côté de la cancha y compris à la buvette tellement la température est élevée en ce vendredi 14 août.

 

 

Les joueurs s'affronteront tout de même à l'ombre des arbres bordant de toute part l'aire de jeu Béarnaise.

Les autorités (le président de la FFPB, le maire d'Arette, ...) sont là. Les joueurs sont prêts. Les arbitres officiels annoncent le début de la partie.

YO

Premier point et première faute des agenais. Les provençaux prennent le score 2 à 0 puis 3 à 1 ; 7 à 5 ; 8 à 6. Les joueurs agenais sont tendus. Leurs supporters aussi. la tension est palpable, l'atmosphère est électrique pourtant il n'y a pas d'orage d'été de prévu. Une seule chose compte : la victoire. 9 égalité, les joueurs agenais recollent au score.

Il s'ensuit un mano à mano terrible avec plusieurs égalités 11 partout ; 13 partout ; puis 16 partout ; 17 ; 19 ; enfin 20 partout. Stéphane tient le coup sous les coups de butoir de l'avant de Plan de Grasse, Fabien COTTA. A la faveur de 2 points consécutifs d'Antoine , les agenais prennent le large et mènent 24 à 20. Le staff suaviste s'accorde à dire qu'il s'agit d'un tournant dans la partie. OUI mais pas pour nos couleurs car les azuréens ne lâchent rien à l'image de F. COTTA surmotivé.

25 partout, c'est la huitième et dernière égalité de la partie. Ni le tee-shirt rouge fétiche d'Olivier, ni nos encouragements, ni le changement de balle tardif de nos joueurs ne pourront changer le cours de la partie.

C'est écrit. Plan de Grasse sera le premier club de la ligue de Provence à ramener un titre de Nationale A. Toutes nos félicitations.

Surtout BRAVO à Antoine et Stéphane pour ce beau parcours pour une première association même si l'épilogue n'est pas à la hauteur de leurs espérances.

A nous la grande semaine des finales de pelote basque

Dimanche 26 juillet 2009, Arette, 17 h.

 

Les joueurs Tarbais et Agenais s'échauffent sur la cancha recouverte à moitié par l'ombre des arbres bordant l'aire de jeu. La première demi finale vient tout juste de se terminer voyant les Azuréens de Plan de Grasse l'emporter sur l'équipe de Souston sur le score de 35 à 27.

Président BILLAUD commence à se crisper à côté de moi. La famille d'Antoine est présente. Richard, le pére de Stéphane aussi. Les joueurs sont prêts, c'est parti !!!

 

Surprise, les Tarbais ont gagné le toss et ils ont choisi une balle bleue très difficile à faire sortir du mur, un oignon dirait certains. Les 4 joueurs sont serrés, les arrières ne jouent pas à plus de 25, 30 mètres du fronton. C'est une balle d'attaquant, parfaite pour le jeu de David SANTOLARIA. Egalité 3 partout. Antoine décide de changer de balle pour une balle plus vive. Les Agenais vont alors marquer 8 points de suite principalement sur des fautes directes des Tarbais. La balle convient très bien à Stéphane, les spectateurs placés derrière moi sont impressionnés par sa puissance. Antoine varie énormément son but, génant considérablement les Tarbais. La messe est dite, nos adversaires du jour ne reviendront pas au score et s'inclinent 35 à 22. Beau parcours de cette équipe attachante qui est montée en puissance tout au long de la saison, l'avant revenant de blessure.

Antoine RAMONET et Stéphane BONAFI seront opposés à Plan de Grasse le vendredi 14 Août 2009 pour la finale du championnat de France de Nationale A de paleta gomme place libre.

 

FUERZA SUA

 

Championnat de France de Nationale A : Victoire des agenais contre Benesse Maremne sur le score de 35 à 27 en 1/4 de finale. 

 

Dans ce 1/4 de finale, les champions Landais de Benesse n'auront tenu finalement que 25 points.

Mais tout n'a pas été rose pour les Agenais. Du début de la partie jusqu"au changement de balle arrivé aux alentours du vingtième point, Antoine et Stéphane ont multiplié des fautes inhabituelles pour eux permettant à leurs adversaires du jour d'y croire.

Arrivés aux alentours de 25 points, Antoine et Stéphane plus présents ont serré le jeu et déroulé jusqu'à la fin.

Les dirigeants peuvent être soulagés, Agen sera en demi cette année encore en espérant une issue plus heureuse que l'année dernière.

RV la semaine prochaine à Arette pour la demi finale contre les locaux (Arette) ou Tarbes.

L'équipe de Benesse ; Antoine ; Stéphane ;  18 juillet 2009 - fronton de Tosse
L'équipe de Benesse ; Antoine ; Stéphane ; 18 juillet 2009 - fronton de Tosse

Liens Utiles

Forum du club!
Forum du club!
Ligue Midi-Pyrénées de Pelote Basque.
Ligue Midi-Pyrénées de Pelote Basque.
Fédération Française de Pelote Basque.
Fédération Française de Pelote Basque.
Site Frontons Place Libre
Site Frontons Place Libre
Demande de licence
A retourner au club avec certificat médical
demande de licence originale.pdf
Document Adobe Acrobat 18.3 KB
Occupation Mur à gauche 2016/2017.
Mur à gauche exclusivement réservé aux licenciés du club.
Tableau_d'occupation_du_mur_a__gauche201
Document Adobe Acrobat 118.1 KB